DAC 78 NORD
Ces dernières années, notre système de santé n’a eu de cesse de se modifier afin de répondre à l’amélioration des parcours de santé complexes. Cette évolution a conduit à la naissance de plusieurs dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé (MAIA, réseaux de santé, plateformes territoriales d’appui,…).
Toutefois, ces dispositifs sont peu lisibles pour les professionnels et pour la population. Face à ces constats, les pouvoirs publics ont eu pour volonté, dans le cadre de la loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé du 24 juillet 2019, d’unifier ces dispositifs de coordination en un guichet unique appelé Dispositif d'Appui à la population et aux professionnels pour la Coordination des parcours de santé complexes (DAC).
Dans ce cadre, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France a publié, le 15 juillet dernier, un appel à projet concernant la création de 2 Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) dans le département des Yvelines – Territoire Nord et Territoire Sud. Le projet de l’association Monsieur Vincent (actuellement porteur de la MAIA Yvelines Nord Est et gestionnaire du réseau de santé GRYN) a été retenu par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France comme opérateur du futur Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) sur le Nord du département des Yvelines. Le projet de l’association Monsieur Vincent, prévoyait la création d’une association dédiée au portage du DAC Yvelines Nord. L’association DACYN a été créée le 23 décembre dernier.
Le DAC Yvelines Nord est le résultat de la fusion des activités des dispositifs suivants : MAIA Yvelines Nord-Ouest Seine Aval portées par l’ALDS, MAIA Yvelines Nord-Est portée par l’Association Monsieur Vincent, Réseau de santé GRYN et Plateforme Territoriale d’Appui Odyssée. Ce nouveau dispositif dépasse les barrières de l’âge et des pathologies et favorise les synergies essentielles pour l’accompagnement des personnes en situation de santé et de vie complexes au Nord des Yvelines. Le DAC est un point d'entrée unique et gratuit à destination des professionnels sanitaires, sociaux, médico-sociaux, des patients et de leurs aidants. Les missions du DAC sont les suivantes :
-
Assurer une réponse globale aux demandes d’appui des professionnels (analyse de la situation de la personne, orientation vers les ressources les plus adaptées, planification des prises en charge, …) ;
-
Contribuer avec d’autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des patients et de leurs aidants (organisation une réponse graduée et polyvalente en lien avec les professionnels du cercle de soins) ;
-
Participer à la coordination territoriale au service de la structuration des parcours de santé (interconnaissance, appui aux pratiques, observatoire des parcours de santé, adaptation de l’offre,…).
Aussi, le DAC 78 Nord permettra de maintenir sur le territoire une équipe mobile palliative.
Composé d’une équipe pluri professionnelle, le DAC 78 Nord disposera de 2 antennes (Mantes-la-Jolie et Saint-Germain-en-Laye) afin de permettre une couverture intégrale des 123 communes du territoire de coordination Yvelines Nord.
Les antennes du DAC 78 Nord seront opérationnelles au 2ème trimestre 2022. Suite à l’extension des conventions de financement jusqu’au 31 mars, le réseau de santé GRYN assure la continuité de prise en charge de leurs patients durant cette période de transition. Aussi, afin de pouvoir mener à bien la continuité de service, le réseau de santé GRYN travaille en étroite collaboration avec la future direction du DAC 78 Nord.
En outre, des recrutements de coordinateurs de parcours de santé complexes sont actuellement en cours dans l’objectif de venir renforcer les équipes actuelles des dispositifs de coordination.
Le projet DAC 78 Nord ainsi que l’association DACYN seront présentés à l'ensemble des acteurs du territoire de coordination Yvelines Nord au cours du 1er semestre 2022.